Comment choisir son entreprise de maçonnerie ? 

Pour choisir son entreprise de maçonnerie, il est impératif de prendre du temps pour la sélection, les renseignements, les vérifications et la comparaison. En effet, les offres dans ce secteur sont nombreuses et diversifiées. De plus, le travail du maçon nécessite beaucoup de rigueur car il garantit le confort et la longévité de la construction. Qu’il s’agisse d’une maison à rénover ou d’un bâtiment neuf, les travaux à effectuer doivent être confiés à un prestataire formé, compétent, qualifié et reconnu.

Sélectionner les entreprises à proximité

La proximité géographique entre les locaux de l’entreprise de maçonnerie et le chantier facilite les déplacements. Elle accélère aussi la réalisation des différents projets. En conséquence, elle réduit les frais liés au transport. Pour trouver des maçons proches du logement à construire ou à moderniser, les investisseurs consultent de plus en plus les sites spécialisés. Par ailleurs, il est possible de se fier à des promoteurs immobiliers ou à des techniciens du même domaine. Ils peuvent avoir dans leur carnet d’adresse une liste de maçons professionnels installés à proximité. 

Se renseigner sur les qualifications de prestataires

La qualification va de pair avec la formation. Autrement dit, il faut s’assurer que l’artisan maçon possède un diplôme professionnel. Il peut s’agir entre autres d’un CAP maçon, un CAP constructeur en béton armé ou d’un Bac professionnel. Il peut également avoir des certifications qui prouvent qu’il actualise régulièrement ses connaissances et éprouve ses compétences. Celles-ci peuvent être délivrées par un organisme indépendant. Elles servent à évaluer le niveau de qualification. Concrètement, l’entreprise de maçonnerie sélectionnée peut avoir la mention Reconnu Garant de l’Environnement qui lui donne accès à des aides financiers ou bénéficier d’une qualification Qualibat. Ce dispositif justifie ses capacités techniques. 

Vérifier les garanties et les assurances 

Dans un chantier, il est courant de subir plusieurs dommages pendant ou après les travaux. Dans le but de limiter les charges, le professionnel doit souscrire à une garantie décennale. Elle couvre les sinistres qui peuvent apparaitre au cours des dix ans qui suivent la réception de l’ouvrage. D’un autre côté, elle se matérialise par une attestation d’assurance que doit présenter le chef de l’entreprise. Elle doit être accompagnée d’une assurance responsabilité civile, d’une garantie de parfait achèvement et d’une garantie biennale. Ces documents démontrent la responsabilité de l’artisan et permettent de rassurer le client. Il faut donc les vérifier avant de faire le choix final. 

Comparer les prestations et les tarifs

Selon les besoins à combler, les entreprises de maçonnerie proposent différentes prestations. Leur intervention peut servir à démolir ou à poser des murs, à monter des cloisons, à réparer les dalles, à poser des carreaux ou des pavés. De même, elles peuvent surélever des habitations, créer des vides sanitaires ou procéder au ravalement des façades. Pour chaque travail à exécuter les tarifs peuvent différés d’un prestataire à un autre. Par conséquent, il faut demander plusieurs devis pour les comparer. Dans la même lancée, il est important de communiquer le budget aux artisans consultés pour avoir une estimation personnalisée et précise.