Les artisans les plus demandés dans le BTP
Le secteur du BTP est rarement affecté par les baisses d’activités qui touchent habituellement les autres domaines. La crise sanitaire qui sévissait dernièrement n’a pas eu d’impact considérable. Tandis que la plupart des secteurs d’activité ont été très secoués. Selon pôle emploi, près de 220 000 projets de recrutement ont vu le jour dans différents métiers du bâtiment. Ce qui montre que le secteur se porte à merveille. Ainsi, les professionnels peuvent tomber sur des opportunités importantes. Selon une autre étude, les professionnels qui se reconvertissent ont tendance à se tourner vers ce secteur prometteur.
Ce secteur doit sa bonne santé au développement du secteur immobilier. Puisque tous les projets de construction requièrent de la main d’œuvre, peu importe leur envergure. Retrouvez dans les lignes qui suivent, un petit cocktail d’artisans très recherchés dans le BTP.
Le maçon, le pilier du projet de construction
A la suite de la conception des plans par l’architecte, la prochaine étape d’un projet de construction consiste en l’intervention du maçon. Car, c’est ce dernier qui doit normalement se charger de la conception des murs. Ainsi, l’on peut aisément affirmer que le maçon est le professionnel qui ouvre le bal, en ce qui concerne la construction. Son expertise et son expérience garantissent un travail effectué dans les règles de l’art. La réalisation de la fondation et des manœuvres de terrassement lui incombent. D’autre part, il enduit les différentes façades en utilisant diverses finitions.
Le peintre en bâtiment
Le peintre est le professionnel qui se charge de l’embellissement des murs. Il embellit les murs en utilisant principalement de la peinture, mais également différents revêtements. Les travaux de peinture font partie des travaux de finition. C’est pourquoi, ils sont les derniers à être effectués. Ils garantissent d’une certaine façon l’esthétisme, le confort visuel, etc. Le peintre peut donner des conseils aux personnes indécises. Particulièrement sur le choix des couleurs, des designs et des motifs. Tout ceci dans le but d’obtenir des résultats satisfaisants. La pose des revêtements comme le papier peint fait partie des cordes à son arc.
Le plombier
Pour un habitat confortable, il est recommandé de porter une attention particulière à la plomberie. Lorsqu’on parle de plomberie, on fait allusion aux canalisations d’eaux, de gaz, etc. L’artisan plombier assure l’installation des sanitaires et de leurs canaux d’évacuations. L’aménagement des canaux d’arrivée d’eau fait également partie des compétences du plombier. Ce professionnel intervient dans toutes les pièces d’un habitat.
Le menuisier
Le menuisier intervient à de nombreux niveaux de la construction. Le menuisier joue lui aussi un rôle important dans l’optimisation du confort d’un bâtiment. L’isolation est dans ses compétences. Aussi, on peut lui attribuer l’installation des ouvertures (portes, fenêtres, etc.). Hier, l’on attribuait au menuisier que tout ce qui relève de la boiserie. De nos jours par contre, le menuisier touche quasiment tous les matériaux. Il effectue de nombreuses combinaisons de matériaux. Retrouvez plus d’infos sur menuiseruirie-martin56.fr.
Pour finir, le BTP est un secteur d’avenir. Car en perpétuelle croissance, il favorise d’une part la naissance de nouveaux métiers. D’autre part, il privilégie la croissance des métiers existants.