Pourquoi faire le choix d’un mur en pierre ?
Le mur en pierre apporte instantanément de l’authenticité à une propriété. Il lui donne du cachet et participe à son originalité. Selon la nature du projet à réaliser, le choix du matériau peut se porter sur de la pierre sèche ou reconstituée. Par ailleurs, il est possible d’opter pour la pierre de parement ou pour la pierre de taille. Quel que soit le type de pierre choisi, le prestataire chargé de l’exécution du projet immobilier peut s’en servir pour construire ou rénover une habitation.
Pour la flexibilité des prix
Le prix d’un mur en pierre dépend de deux facteurs. En effet, il est lié à la méthode utilisée pour le monter et à la nature des différents matériaux servant à sa construction. À propos de ces derniers, il s’agit des pierres, des liants et des renforts. Ceci dit, les personnes ayant une bourse assez limitée peuvent choisir une construction en pierre reconstituée. Elle coûte entre 30 et 100 €/m2. Elles peuvent aussi profiter d’une construction en pierre de parement pour une somme comprise entre 80 et 150 €/m2.
Pour la facilité de l’assemblage
Pour la plupart des habitations, les constructeurs privilégient le mur en pierre de taille. Cette pierre est fabriquée dans les usines. Elle peut être taillée à la main ou par une machine particulière. Elle est travaillée pour avoir une forme semblable à celle de la brique. Pour la monter en mur, il faut d’abord préparer le terrain afin de garantir une bonne adhérence au sol. Ensuite, il faut installer les fondations pour renforcer la résistance avant d’assembler toutes les pierres. Cependant, il est impératif de faire usage d’un mortier adapté pour les réunir. Cet instrument permet alors de stabiliser l’ensemble des pièces.
Pour la durabilité du matériau
La pierre est une matière durable. Toutefois, pour bénéficier pleinement de cette qualité, il est recommandé de choisir un mur en pierre sèche. Il nécessite l’application d’une technique traditionnelle. En clair, sa construction passe par l’agencement ou la superposition des pierres sans l’accompagnement d’un autre matériau. Elles s’imbriquent pour ainsi dire les unes sur les autres après leur nettoyage. En conséquence, ce type de mur n’est pas facile à construire. En outre, il est uniquement indiqué pour des projets extérieurs. Mais, les maisons peuvent avoir des murs en pierres si celles-ci sont de taille.
Pour son rendu esthétique remarquable
Comme les pierres de taille, les pierres de parement sortent des usines. Elles ressemblent à des tranches de moellon ou à des dalles plates. Après leur mise en forme, elles sont collées à un mur béton et fixées avec un ciment colle. De fait, le mur en pierre de parement est préfabriqué pour servir de décoration. Par conséquent, il n’est pas approprié pour toutes les pièces. On le retrouve régulièrement dans la salle de bain ou dans les places publiques. D’autre part, de nombreux revêtements en pierre permettent de renforcer le charme de la maison dans chaque salle. Autrement dit, il n’est pas obligatoire de monter les quatre murs en pierre.